Pour la plupart des personnes, l’Airsoft est un jeu, tandis que pour d’autres, c’est une passion.
Malgré les opinions divergentes, une grande majorité s’entend sur le fait que ce sport permet de s’amuser tout en pratiquant une activité physique régulière (pour les plus assidus). On peut donc dire que l’Airsoft est bon pour la santé!
Mais, dans de très rares cas, celui-ci est également considéré comme traitement contre certaines maladies.
Vous me direz, lesquels?
L’agoraphobie en est une. Pour ceux qui ne la connaisse pas, l’agoraphobie est l’angoisse de se retrouver dans la foule (agora= place publique dans l’antiquité et phobie= peur/angoisse) . Les personnes atteintes de cette maladies ne peuvent pas se rendre dans des lieux publics (cinéma, restaurants, magasins,…) ou des endroits qu’ils ne connaissent pas, sous peine de se trouver mal et, dans les cas les plus extrêmes, de s’évanouir sous le stress.
Lors de mes parties, il m’est arrivé de rencontrer une personne qui souffre de cette maladie. Nous l’appellerons Mr. X afin de préserver son anonymat. Donc, Mr. X, se sert de l’Airsoft comme traitement parallèle qui l’aide à combattre cette maladie.
Durant les jours et les heures précédents les parties auxquelles il s’inscrit, Mr. X est en état de stress croissant. Arrivé le jour J, il puise dans ses forces pour se rendre sur le terrain et rencontrer les différents participants. Mais lorsque le signal du départ est donné, son stress diminue progressivement jusqu’à disparaitre totalement au bout de 30 minutes de jeu. Après recherches et réflexion, nous avons constaté avec Mr. X, que le fait de pratiquer l’Airsoft lui fait sécréter de l’endorphine (hormones produites naturellement par le corps humains, permettant une sensation de bien être et considéré comme un analgésique), ce qui lui permet de surpassé sa maladie. En plus de ce facteur, Mr. X se confronte consciemment à celle-ci en allant à un maximum de parties, afin de la combattre et d’arriver à en guérir!
Grâce à Mr. X, nous pouvons donc dire aux personnes les plus sceptiques qui critiques notre passion, que l’Airsoft est certes un jeu mais qui transmet des valeurs et qui apporte des bienfaits physiques et mentales non négligeables au corps humain!
» C’est très frustrant de souffrir à cause de ça. J’ai vécu 30 ans normalement et un jour c’est arrivé comme un cheveu sur la soupe.
J’ai beau peiner, je me battrai et ne compte certainement pas arrêter ma passion à cause de cette m….!!! »
Mr. X
Merci à Mr. X de nous avoir permis de partager son histoire.
Delbecq
Bonjour je suis actuellement agoraphobie depuis 14 ans et aimerais savoir si il a se genre d activité dans mon secteur j habite Henin beaumont merci