Ça faisait longtemps…

Deux types se font arrêter parce qu’ils prépareraient des attentats à Bruxelles. De ces gars, la presse ne sait pas grand-chose. Mais il faut en parler, ma bonne dame. Ça intéresse les gens, mon bon monsieur. Alors… on racle les fonds de tiroir. On fait « titre de tout loisir ». Quitte à être bien stigmatisant.

Franchement, la RTBF, vous nous faites quoi, là ( lien vers l’article original) ? D’habitude, vos articles sont bien construits, argumentés. Mais vous rendez-vous compte du tort qu’un texte tel que :

Ils ont aussi trouvé du matériel utilisé lors d’activités d’airsoft, ce sport un peu particulier où l’on joue à la guerre à plusieurs en tenue de camouflage et en utilisant des répliques d’armes de guerre.

Lorsqu’il s’agit de personnes radicalisées, ce type d’activité peut servir aussi de couverture pour s’entraîner aux tirs dans des conditions proches du terrain. Ce matériel constitue donc un indice supplémentaire.

Peut avoir sur l’image d’un loisir ? Sur tous les pratiquants normaux, équilibrés, de ce sport « un peu particulier » qui ne demandent qu’une chose : qu’on leur foute la paix ! Ou bien, de temps en temps, qu’on parle d’eux en dehors d’affaire de terrorisme et de jeunes imbéciles qui se pavane en public avec des répliques ? Auriez-vous, un jour, la gentillesse de venir sur des terrains pour – enfin – vous rendre compte de ce qu’est vraiment ce loisir « un peu particulier » ?

J’en ai ras le bol de devoir me justifier sans fin lorsque mes proches « découvrent » que je fais de l’airsoft. Par ce qu’ils s’inquiètent de me voir fréquenter un milieu soit disant plein de gens non fréquentables. J’en ai ma claque d’être insulté par certains à cause de l’image déplorable que les articles donnent de notre passe-temps. Mais, surtout, avez-vous une vague idée du malaise des joueurs dont la famille est originaire du Maghreb ou du Moyen-Orient lorsqu’il voudra jouer, à présent ? Vous instillez la suspicion de radicalisme envers ces joueurs dans l’esprit des joueurs. Youpi. Si la stigmatisation des « jeunes issus de l’immigration » aide à la radicalisation, c’est un strike !

Alors, par pitié, puisque, pendant les périodes de fête de fin d’année l’actualité « tourne au ralentis », faite-nous une faveur : contactez la FBA ou ce blog, AFI, nous vous emmènerons voir des airsofteur, à l’improviste, pendant une partie dominicale. Histoire de remplir un peu vos colonnes d’informations positives sur nous !

D’avance merci.

Erling

Airsofteur depuis peu, journaliste de formation, informaticien de métier. J’aime presque autant améliorer et réparer les répliques que de jouer ! Mes passe-temps sont la reconstitution historique, l’informatique, la moto, l’airsoft (bien sûr...), regarder des séries, le VTT et le jeu de rôle. Je ne m’ennuie jamais !

Vous aimerez peut être aussi...

7 Réponses

  1. NOTTE dit :

    Jolie plume, joli coup de gueule, mais je doute que ça reflète la mise en avant des valeurs recherchées sur la pratique de notre hobby, pour cela, vous auriez du utiliser des maître-mots comme Fair-Play, Jeu de rôle, esprit de camaraderie,… Et certainement pas citer une Fédération qui ne voit que l’aspect du gain financier de l’activité, la preuve en est, ils n’ont généré aucun article dans la presse en deux ans !
    Mais cela dit, MERCI à AFI d’avoir pondu et publier un article aussi rapidement (en période de blocus), avant même la publication des médias !
    Alors qu’ils se passent régulièrement des événements positifs sur notre activité, pouvant être mis en valeur, mis en oeuvre par des « team » ou des gens actifs dans le domaine, mais peut-être faut-il avoir l’aval de la FBA au risque de leur déplaire.

    • Pinter Pierre dit :

      Bonjour à toi Jean-Michel.

      Avant toute chose et de manière à ce que le débat puisse être compris par toutes les personnes lisant cet article et ce commentaire.
      Petite présentation, tu es Jean-Michel Notte, ex président de la FFAB.
      Et je suis Pierre Pinter. Rédacteur en chef de ce beau média qui est Airsoft Flash Info.

      Avant toute chose je reviens sur ton commentaire qui n’a pas été vérifié. La personne qui a publié cet article est journaliste de formation et n’est absolument pas en blocus. Ensuite tu critiques à nouveau la FBA. Probablement parce que tu as mal pris le fait d’avoir du démissionner de la FFAB pour des raisons qui sont déjà expliquées dans un article sur ce site. Tu parles de fair-play et d’esprit de camaraderie, mais en tapant en continu sur le dos de l’actuelle formation de la Fédération, penses-tu rèellement faire honneur aux valeurs que tu cites ?

      Concernant les éléments positifs dont apparemment on ne parle pas assez sur AFI, peut-être est-ce tout simplement parce que l’on traite de l’information actuelle et que nous ne sommes pas prévenu de ces événements « positifs »… Un e-mail est pourtant à la disposition de tout ceux qui souhaitent nous contacter: contact@a-f-i.be

      Et je m’engage même en tant que Rédacteur en chef à répondre à tous les mails (pertinents) qui arriveront sur cette adresse.
      Sur ce je te souhaite une bonne journée.

      Battez-vous un peu ensemble au lieu de vois battre l’un contre l’autre, ça fera avancer pas mal de choses !

      Paix & Amour,
      Bien à vous,
      Pierre Pinter. Rédacteur en chef et fondateur.

    • Erling dit :

      Merci pour les compliments. Concernant la mise en avant des qualités de notre hobby, j’aurais (encore) pu les citer mais à quoi bon ? Il faudrait alors que les lecteur nous croient sur parole. C’est la raison pour laquelle j’ai préférer inviter les personnes intéressées à venir sur place plutôt que des les noyer sous les éloges de notre sport.

      Concernant le différent vis à vis de la FBA, je vais tout simplement me taire. Je ne veux pas nourrir un troll qui pollue l’air de tous les airsofteurs depuis bien trop longtemps. Cette histoire porte autant atteinte à l’image de l’airsoft que ce que les médias peuvent faire par ignorance. Je me contre fous de ce qui c’est passé, de qui a fait quoi. Je ne vois que l’avenir et ces querelle de cour de récréation ne font que me gonfler. Le jour où j’en aurai assez, vous remarquerez tous que ma plume peut aussi écrire au vitriol.

  2. Xaryi dit :

    « ce sport un peu particulier où l’on joue à la guerre à plusieurs […] » ? Ok dans ce cas là on parle de la chasse, ce sport un peu particulier où on tue des êtres vivants ou alors de la boxe et d’autres sports de combat, ces sports un peu particulier ou l’on tente de blesser l’autre jusqu’a le mettre KO ? Non mais sérieux ils se sont pas relu là… (je précise que je n’ai absolument rien contre ces sports ^^).

  3. palomba bruno dit :

    tout simplement la méthode belge .. quand on arrive pas a régler un réel probleme on en crée un autre sur lequel on attire l’attention de la masse et donne l’impression que les autorités font leur boulot convenablement … juste pathétique … j’ai connu bien plus de violence sur les terrains de foot que sur les terrains d’airsoft va-t-on stigmatiser et interdire le foot pour autant ?

    espérons qu’un jour l’airsoft sera mieux encadré , avec des règles légalement reconnues et appliqués .. ce qui permettera peut etre d’épurer les terrains de ce qu il reste de  » mauvais joueurs  » et empechera la populasse et les médias de nous voir comme une bande d’affreux jojos sanguinaires et completements abrutis …

    vive l’airsoft et vive le fairplay

  4. Guigui dit :

    J’ai entendue un reportage en parlant à 13H sue Vivacité et depuis j’ai les nerfs à fleur de peau, je commence à croire que pour faire de l’audimat, il doivent OBLIGATOIREMENT lier l’airsoft à des choses malsaine. On observe le même phénomène en France mais encore plus vicieusement. En effet, quand il y arrive une connerie impliquant l’airsoft, toute les chaine TV et radio envoie la sauce avec jingle qui fait peur, discourt alarmiste et bien évidement personne pour défendre les airsofteur, et quand des OP sont organisées pour aidée des enfants, le téléthon ou les personnes démunie, on peu voir furtivement un article sur le journal papier de la région, ET C’EST TOUT !!!!
    L’un des principales précepte du journalisme, l’objectivité et très clairement bafoué, explosé, atomisé et enterré dans un coin juste à coté du fucus d’un rédac chef voulant explosé c’est parts d’audience. Et ça m’exaspère au plus au point.
    Je finirai par un résonnement simple, on entend à tu vas de ne pas faire d’amalgame (attention je suis tout à fait d’accord avec ça, je ne critique pas cette idée) mais alors pourquoi associer les airsofteur au terrorisme, il est sur que pendant les attentat ce sont des répliques qui sont utilisé pour effectuer les tueries qui égraine l’actualité.
    Ah bonne entendeur je vous souhaite une bonne journée et vive l’airsoft

  5. DIMITRI HYDRA dit :

    Bonjour & bonne année a toutes & tous pour 2016 (Je sais ça fait cliché mais bon!!!!! c’est du cœur pour tous) Ceci dit comme beaucoup j’ai effectivement vu cette affaire. Concernant les 2 trous du C.L de Djihamerde (On a pas encore inventé un mot pire que pires?pour les définir bref; là n’est pas la question) Mais l’airsoft une fois de plus a été mis a mal. J’ai il y a + d’1 ans expliquer sur différent groupes quelques idées de responsabilités et de transparence concernant l’airsof. Afin JUSTEMENT D’ÉVITÉS BIEN DES SOUCIS. (Sans aucunes obligations certes mais????) Aujourd’hui force est de constats que mes idées tout compte fait n’était pas si idiotes que cela. Je raconte la petite histoire. Résidant dans une rue (quartier) RELATIVEMENT ISLAMISER ET GRANDEMENT SURVEILLER A LIÈGE. J’ai commencer l’airsoft voici 2 ans maintenant et j’ai commencer une grande collection de répliques et équipements divers & accessoires multiples Leader-team je suis complet et j’ai 48 ans. Lors de mes premières OP. Quand je rentrais le soir chez moi et qu’il y avais du monde dans mon quartier en été, j’ai TRÈS VITE REMARQUER QUE LES GENTS M’AVAIS TOUT DE SUITE REPÉRER ET AVAIS BIEN COMPRIS QUE MES HOUSSES NE CONTENAIS PAS DES VIOLONS. Alors, j’ai décider de ma propre initiative des le lendemain de prendre les devants AVANT TOUTES ÉVENTUELLES RUMEURS DANS LE QUARTIER???? Car bien SOUVENT…Ce que vos voisins savent de VOUS? Ils l’interprète SOUVENT A LEURS MANIÈRES?….Et ce qu’ils ne SAVENT PAS???? ILS L’INVENTES. La vie & l’expérience mon appris ça, et croyez bien QUE CA C’EST AVÉRER EXACTE BON NOMBRES DE FOIS. Donc j’ai pris les devants et je me suis rendu a mon commissariat de POLICE . Avec TOUTES LES PHOTOS ET DESCRIPTIONS COMPLÈTE DE L’ENTIÈRETÉ DE MON MATOS AIRSOFT…..LA TOTAL en détails minutieux….Et j’ai demander les renseignements nécessaires également en cas de vol? ou autres? Et TOUT CA BIEN AVANT LES TRISTES EVENEMENTS DE PARIS? BELGIQUE….ETC….. J’avais mème demander pour passé les frontières c’est vous dire. Bref, ma démarche auprès des forces de l’ordre a été grandement apprécié par ceux si. DU COUP??? PERSO? JE N’AI AUCUNS PROBLÈMES LORS DE MES DÉPLACEMENT OU QUAND JE VAIS SPORTIVEMENT PRATIQUER L’AIRSOFT. Toujours dans des endroits parfaitement légaux et sous couvert d’assurances. Ensuite j’ai communiquer l’idée de faire pareille a bon nombres d’airsofteurs??? Beaucoup on rigoler, critiquer, trouver ça inutiles ou trop parano???? bref ,et d’autres on trouver l’idée géniale. OK…………..J’ai pas relevé le mot ou commencé a débattre aux cas par cas??? Car malheureusement les ÂNES DE L’AIRSOFT NE DEVIENDRONS JAMAIS DES PUR-SANG. Et c’est là ou je me suis également rendu compte d’une chose IMPORTANTE…TRÈS IMPORTANTE. On parle de tout dans l’airsoft, des règles, des choix, des assurances, des répliques,des tenues, des MINEURS (pour ou contre?) Et sur les terrains??? J’ai remarqué que BIEN PEUT DE RÈGLES ET DE FAIR-PLAY, POLITESSES, ET COMPORTEMENTS SONT RESPECTER. Les sois-disant terrains légaux ou les autorisations ne se trouvent en réalité que DANS LA BOUCHE DES ORGA…Je ne parle mème pas des assurances. Et ca vient demander des P.A.F et de respecter des pseudo-réglements qu’ils ne sont déjà pas foutu de respecter eux mèmes????C’est a mourir de rires (Mais rires JAUNE) Car c’est LA QUE COMMENCE TOUT LE PROBLÈME ET LAISSER ALLER DES CHOSES. Car déjà là??? comment voulez vous que les AIRSOFTEURS PARTENT SUR UNE BONNE BASE???? Vu qu’elle est déjà foireuse au départ (et je pourrais encore approfondir si c’est nécessaires?) Et c’est CERTAINEMENT PAS EN ETANT POUR BEAUCOUP COMME CELA QU’ON SERAIS SENCER MONTRER L’EXEMPLE A DES MINEURS???? (Comme certains sur des forum disais qu’il faut les former a l’airsoft???? Oui l’idée part d’un bon sentiment , mais alors y a UN SÉRIEUX COUP DE MÉNAGE A FAIRE CHEZ CERTAINS ADULTES QUESTION FAIR-PLAY? POLITESSES? ET COMPORTEMENTS? ET RESPONSABILITÉS ET TRANSPARENCES?? Avant de vouloir prétendre CELA. J’en pouvais plus de rire en lisant cela. (là aussi je peut développer ENCORE PLUS? Si nécessaires) Et tout ça découle de mes nombreuses OP & OBSERVATIONS…Et surtout de renseignements. (Et oui car quand un ORGA Me baratine JE FINI TRÈS VITE (un coup de fil) PAR LE SAVOIR) Questions de principes, et de responsabilités dans ce que j’aime pratiquer avec les gents de la mème trempe. Alors pour conclure, si j’ai pus constater TOUT CELA SUR PLACE……DITES VOUS BIEN QUE LES MÉDIAS ET AUTRES? AUSSI…………………ET ILS S’EN DÉLECTES. Et ça nous fais EFFECTIVEMENT DU TORDS A MORT. MAIS C’EST A NOUS DE FAIRE CHANGER TOUT CELA?? EN COMMENÇANT PAR CHANGER NOUS MÈME. ET EN APPLIQUANT LES RÈGLES ET FAIRE EN SORTE DE LES FAIRE RESPECTES. EN DÉNONÇANT TOUTES LES PARTIES ET ENDROITS PIRATES TOUS CE QUI EST NON RÉGLEMENTAIRES… ET C’EST ENSEMBLES ET SUR UN PLAN NATIONAL MAIS AUSSI INTER-NATIONAL. UN BON PROJET COMMENCE PAR UNE STRUCTURE SOLIDE ET DE BONNES PERSONNES. Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *