Quand Cybergun se réjouit de l’arrivée de Donald Trump et gonfle son action

MemeCenter_1486127567654_286

Peut être étiez vous au courant, mais l’importateur Français Cybergun s’est récemment réjouit outre Atlantique de la victoire du candidat Républicain à la Maison Blanche en plus de voir le cour de son action décoller ! Alors doit on parler de dérapage ? Ou tout simplement de business avantageux ? Focus…

 

Chez Airsoft Flash Info, on avait l’impression que cette information était passée totalement inaperçue au sein de la communauté Airsoft Européenne. Et pourtant notre loisir l’airsoft, pourtant apolitique, serait en passe de bénéficier d’une meilleure conjoncture uniquement lorsque les dirigeants politiques des pays où on le pratique sont Républicains et/ou conservateurs…

C’est ce que laisse sous entendre Hugo Brugière, le Vice-Président (le Président étant Bernard Liatti) et Directeur Général du groupe Cybergun S.A, dans un communiqué  paru dans le courant du mois de Novembre 2016 dans lequel il déclare en substance :« Les nombreuses interventions de Monsieur Trump en faveur des armes à feux aux Etats-Unis, le fait qu’il devrait avoir la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat et le soutien inconditionnel apporté par la National Rifle Association à ce dernier sont quelques-uns des éléments concrets dont nous disposons pour penser que cette élection nous sera favorable dans le business en général et pourrait même obliger certaines chain stores américaines à revoir leurs positions sur la présence des répliques d’armes dans leurs rayons. »

maxresdefault

« Cette élection nous sera favorable (..) »

En clair, Cybergun profite de l’arrivée d’un Président Républicain favorable à la vente libre des armes à feu et pas franchement disposé à réglementer la distribution de nos répliques d’airsoft (pourtant sources de  très nombreuses méprises, pour ne pas dire de drames Outre Atlantique car souvent confondues avec de véritables armes à feu par les Policiers locaux) pour faire grimper ses bénéfices sur le marché Américain sur lequel elle est présente via ses filiales PALCO et SAUSA. (l’une pour les magasins tels que Wal-Mart ou vous pourrez acheter une réplique M4A1 Cybergun en même temps que vos conserves de haricots. Tandis que l’autre se dédie exclusivement aux armureries et sites en lignes spécialisés).

Malgré cette communication bon chic bon genre auprès de nos amis Américains, l’action Cybergun ne décollait pas et atteignait même parfois la valeur de 0,79 € en bourse…Mais cette semaine, l’action a bénéficié d’une poussée relativement soudaine car elle atteint en effet 2 € aujourd’hui ! Le titre Cybergun a donc doublé de valeur.

Cette montée s’expliquerait par de grosses commandes de répliques et accessoires pour le marché civil (environ 2 millions de dollars en quatre jours) réalisée auprès de l’importateur Français durant le Shot Show 2017 à Las Vegas. Résultat, l’entreprise annonçait en début de semaine des perspectives commerciales encourageantes ce qui a engendré une montée en valeur de son titre. Logique non ?

maxresdefault (1)

« Près de 2 millions de dollars de commande en 4 jours (…) »

Malgré ces signes de (relative) bonne santé financière, la vie ne semble pas si rose que cela pour Cybergun. Elle aurait en effet pour l’instant prévu une baisse de 2 Millions d’Euros par rapport à son C.A de 41,3 Millions d’Euros de l’exercice 2016-2016. Ce serait d’après certains analystes la sixième année de baisse consécutive pour le C.A de l’importateur Français…

Cybergun semble dès lors jouer son va-tout sur le marché Américain qu’elle ne tient certainement pas à perdre. En sachant qu’il fallu que Donald Trump arrive au pouvoir pour que Cybergun donne des nouvelles de sa santé financière. Sans parler du fait de donner un aperçu de l’avenir du groupe qui actuellement ne se ponctue que par des pertes d’exploitation de licence pour la vente de ses répliques d’Airsoft dans le civil…Faut il y voir un énième changement de priorité dans les marchés visés par le groupe ? (…)

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *