Loading...
Informations

La loi belge et l’airsoft

En Belgique, toute réplique d’airsoft est une arme à air ou gaz qui est donc classée dans la catégorie arme en vente libre (anciennement arme de chasse et de sport).

La puissance est limitée à 7,5 joules dans le cadre de réplique courte.

La vente des répliques est interdite aux mineurs. Mais rien n’interdit la mise à disposition de répliques à ceux-ci, que ce soit par leurs parents ou par des organisateurs.

La cession ou vente d’une réplique ne peut avoir lieu que sur présentation de la carte d’identité ou du passeport de l’acquéreur.

Les exhibitions en public de particuliers ayant l’apparence de troupes militaires sont interdites (sauf exercices exécutés dans le cadre d’un sport reconnu par les communautés).

Le port d’une réplique est interdit sur la voie publique.

Le transport d’une arme en vente libre n’est permis qu’à celui qui peut justifier d’un motif légitime.

La vente professionnelle est soumise à l’obtention d’un examen d’aptitude professionnelle comme armurier et d’une agrégation du gouverneur de la province où réside le point de vente.

 Le transport des répliques doit se faire avec chargeur et accu enlevés de la réplique.

On notera que suite à la reconnaissance en mai 2008 de Airsoft Alliancie Belgïe (AAB) par le BLOSO comme « alliance sportive officielle de l’airsoft », l’airsoft est officiellement reconnu comme « sport amateur »en Flandre. En Wallonie depuis avril 2012, l’Alliance Airsoft Wallonie Bruxelles ASBL (AAWB) est reconnue comme sport par la Ligue Francophone Belge des Sports d’Entreprises et de Loisirs (LFBSEL).

D’ici début 2013, l’Alliancie Airsoft Vlanderen Brussel (AAVB) sera crée pour regrouper les joueurs d’airsoft de Flandre et Bruxellois Flamand.

L’AAVB et l’AAWB se retrouveront au sein de l’AAB nouvelle mouture pour avoir une réelle « Fédération » entre les 2 grandes communautés en Belgique.

<source Wikipédia >

Reste à préciser que nul n’est censé ignorer la loi . Et lors de vos déplacements à l’étranger pour une op , convention ou autres, vous devez vous plier et respecter la loi en vigueur dans le pays . Vous pouvez vous renseigner sur Wikipédia média continuellement mis à jour.

 

 Ecrit par : Daywaker

21 comments
    1. Joachim

      oui juste il y a des club qui accepte a 14 d’autre a 15 voir 16 et d’autre qui veulent juste des personnes majeur la puissance des réplique (pas arme) pour les mineur en france est réduite a 0,07 OU 0,08 joules en belgique je ne sais pas j’était ici pour regarder

  1. Bivoiky

    – Le port d’une réplique est interdit sur la voie publique.
    – Le transport des répliques doit se faire avec chargeur et accu enlevés de la réplique.

    Contradiction, non ?

    1. Joachim

      non ils veulent juste dire que tu n’as pas le droit de te promener en ville avec ta réplique en main mais si tu vas a ton club pour faire une partie tu mets ta réplique dans ton coffre bien rangé soit dan une boite soit dans une protection de guitare mais avec les chargeur retiré de ta réplique

    2. André Kim

      Non, il y a une différence entre le port et le transport. Je m’explique , Le port c’est quand vous tenez la réplique en main, visible par tous et qu’elle  » prête  » à être utilisée contrairement au transport qui veut dire que votre réplique est dans un sac ou une valise de transport (la réplique n’est pas directement visible) et donc à ce moment la il faut enlever la batterie et le chargeur.

  2. John

    Bonjour, bonsoir. Voilà juste pour demander es ce que on peux avoir une arme de type airsoft dans son véhicule ? Et avons nous besoin d’un port d’arme pour ce genre ? Merci

    1. Joachim

      oui tu peux la transporter dans ta voiture tu doit juste la cacher soit dans une boite exprès pour s a ou alors dans une protection a guitare il y a beaucoup de vidéo sur youtube pour t’aider

    2. Pottié T

      Je tien quand même a préciser qu il faud pouvoir justifier le transport de façon légitime !
      ce qui veux dire que placer une réplique d airsoft dans ca voiture pour ce défendre ou autre est strictement illégale !

  3. Remy

    Bonjour,je vien d’aménager dans un nouvelle maison et le week-end dernier je me suis entraîné dans mon jardin, un voisin qui ce situais 5 maison plus loin a entendu les tires. Il a « menacé » d’appeler la police, de ce fait j’ai arrêté.
    Que dois-je faire si il le fait vraiment ?

  4. Batryte

    J’ai lu que les répliques ne peuvent dépasser 7,5 joule, ça me parais beaucoup comparé à la France qui est limitée à 2J. D’ailleurs, n’y a t’il pas de limitation de puissance pour les mineur? Si oui, la quelle?

  5. Darky

    Bonjour , je voudrai faire de l’airsoft a Bruxelles mais je sais pas comment m’y prendre , achats des répliques, clubs..etc , je suis majeur. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

  6. Axele

    Salut, pourtant au niveau puissance, la FBA:

    (Pour les répliques pouvant tirer en rafale : Max 360 fps en 0.20 gr distance minimum: néant
    Pour les répliques ne pouvant pas tirer en rafale: Max 400 fps en 0.20 gr – distance min 5 m
    Pour les réplique à réarmement manuel : Max 460 fps en 0.20 gr – distance min 10 m)

    n’est pas du tout mais pas du tout a 7.5j… Mais plutot dans les normes FFA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *