L’airsoft et les mineurs : Un bon mélange ?

Quand on parle d’airsoft les mots « Airsoft sauvage » nous viennent à l’esprit, et qui dit « Airsoft Sauvage » la plupart du temps … dit : mineurs … Ces jeunes qui font de l’airsoft sans avoir conscience des dangers auxquels ils s’exposent (blessures, plaintes, confiscations, descente policière, etc…) Mais est-il interdit aux mineurs de pratiquer l’Airsoft ?

Selon la loi belge il n’est pas interdit de pratiquer ce sport étant agé de moins de 18 ans. Nous rappelons quand même que la vente de réplique d’Airsoft est interdite aux mineurs, mais le don ou le pret de réplique est autorisé.

Le souci est que ces jeunes jouent la plupart du temps dans les bois près de chez eux, se rassemblent et jouent sans se protéger les yeux, et parfois à la vue de tous. C’est une image négative de plus donné aux personnes extérieurs à notre sport.

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cas de joueurs « mineurs »

  • Leurs trouver une Team, il vaut mieux qu’ils soient encadré pour pratiquer l’airsoft, plutôt que de jouer seul et de s’exposer à des risques.
  • Leurs expliquer les « règles » et autres coutumes et obligations de l’airsoft.
  • Leurs faire comprendre que jouer illegalement est dangereux pour eux.
  • Prendre contact avec les parents, et il est conseillé de leurs faire signer une autorisation parentale pour une certaine durée, ou pour une partie bien précise ce qui permettera d’être un minimum couvert en cas de problèmes, mais aussi d’informer les parents des activités de leurs enfants.
  • Et pour finir expliquer aux parents qu’il existe des assurances (parfois prisent par la team) mais qui peuvent aussi être prise auprès des fédérations d’Airsoft comme la Fédération Francophone d’Airsoft Belge : FFAB : www.ffab.be ou l’ Alliance Airsoft Wallonie Bruxelles : AAWB : www.aawb.be Ces assurances sont complètes et couvrent parfois même les bris de matériels d’Airsoft !

Mise à jour : La FFAB et AAWB n’existant plus (lien de l’article), c’est la FAB (www.fbairsoft.be) et la AAB

L’airsoft pour tous oui, mais dans la sécurité !

Pierre Pinter

Rédacteur en chef de Airsoft Flash Info et fondateur. Photographe & Etudiant. Xpressif Photography

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Nathan dit :

    Bonjour, les airsofteurs mineurs ont beau jouer pour la plupart, a la sauvage, certains prennent des dispositions pour jouer sans risque et légalement. en effet, j’ai moi même 14 ans et je suis leader d’une team mineur de hannut ( liège), nous avons cherché un terrain privé pour y pratiquer l’airsoft, après en avoir trouvé un, nous avons contacté le proprio et nous lui avons demandé pour loué le terrain, nous avons une décharge a faire signer par les parents de chaque joueurs, le terrain est aménagé pour n’y courir aucun risque, et une personne majeure est toujours présenté avec nous. Bref, certains mineurs savent aussi prendre des dispositions. Bonne journée. 🙂

  2. William dit :

    Pour moi les mineur n’on pas a faire de l’airsoft car les vante de réplique sont interdite au moin de 18 ans.
    1) ses un sport dangereux
    2) si ils y a un accident il doivent garder leur sang froid ! (les accidents je ne le souhaite a personnes)
    3) après avoir quelque problème avec des team & airsofteur mineur ne fond pas bon ménage ou alors ils doivent être encadrer par des adultes responsables, avec des règle drastique !

    • Adrien dit :

      A ta façon d’écrire je peux déduire que tu n’es soit pas majeur, soit pas un adepte scolaire. Tu dis que c’est un sport dangereux, je suis d’accord avec toi mais dans ce cas pourquoi l’autoriser aux adultes, de plus le danger est très limité si les joueurs portent des protections adaptées et la partie ne devient alors pas plus dangereuse qu’une balade en forêt. De plus ce n’est pas par-ce que quelqu’un n’a pas atteint un certain âge qu’il n’est pas en mesure de, comme tu le dis, garder leur sang froid. Enfin tu dis avoir eu des problèmes avec des airsofteurs mineurs, mais si tu ne cautionne pas leur existence ne joue pas avec eux, et ils n’ont pas à avoir de règles plus sévères que les adultes elles doivent seulement êtres appliquées.

  3. Ange dit :

    L’airsoft n’est pas dangereux si on respecte les régles ! Le port de simple lunette de sky protége vos yeux ! Aprés mettre un masque et ou un bandana protége vos dents.

    Ne tirez pas à moins de 5 metres.

    Faites en sorte de ne pas tirez dans la tete.

    Une personne majeur doit être là absolument en cas de problème.
    Tout les parents des mineurs doivent être au courant de l’activité.

    Un sport est fait pour s’amuser !

  4. Sebastien dit :

    Votre article n’est pas bon. Il est interdit au moins de 16 ans de jouer sur des parties « officielle », mais à partir de 16 ans, oui, avec une autorisation parental.
    C’est que ma répondu en gros la Fédération Francophone d’Airsoft Belge

  5. Jonathan dit :

    Je ne suis pas pour la participation des mineurs de moin de 16 ans en partie officielle(même si ca se fait dans beaucoup de team)…
    Notre team (BSAT) organise de partie exclusivement réservée au 7 – 15 ans 1 à 2 fois par mois .

    avec une règlement plus stricte et un encadrement adapté bien sure !

  6. Totops dit :

    Moi j’ai 16 ans je fais de l’airsoft dans le 14 il y a un truck que je compta pas on a pas le droit de jouer avec un airsoft gun qui est cazi innoffenssif mais on a le droi davoire une carabine a plond qui est plus dangereux je trouve pas sa logique

  7. dero dit :

    moi j’ai 15 ans j’ai une replique je tire sur cible je me suis acheter tout l’equipement de protection ( gillet tactique lunette protege visage j’ai meme un masque total ) et je ne trouve aucun club que veut m’accepter car je n’ai pas 16 ans :/

    • Pierre Pinter dit :

      Et de quelle région es-tu ? Sais-tu que tu peux trouver un grand nombre de team indexée en cliquant dans la barre tout en haut : « Annuaire » → « Team & Equipes » ensuite tu n’as plus qu’à chercher par pays et par ordre alphabétique 🙂

  8. Marius David dit :

    salut j’ai 13 ans et je cherche une team mineur dans l’Isère .

  9. Marius David dit :

    elle s’appelle comment ?

  10. Marius David dit :

    es que quelqu’un peut me donner le nom dune team mineur ( j’ai 13 ans )

  11. rocco dit :

    Je suis moi même mineur je suis de la région de liège et je suis à la recherche d’une équipe de mineur qui est sérieuse pour passer du bon temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *