Loading...
Dossier

Les dangers de la vente d’airsoft sur les résaux sociaux

Ces derniers temps, ne partant cependant pas d’une mauvaise intention, on peut voir surgir sur facebook de nouveaux groupes permettant aux utilisateurs de revendre leurs répliques d’airsoft d’occasion. Bien qu’au premier abord, cela semble innocent, ce type de vente sur Facebook est-elle bien légale ? Et quels en sont les possibles dangers ?

Tout ces groupes, forums, … ont à la base une bonne intention, celle de faciliter le partage et la vente de répliques d’airsoft d’occasion d’une personne à une autre. Il faut cependant avoir la connaissance préalable de ce qui suit :

En Belgique :

  •  Il existe une interdiction légale de vendre une réplique par internet et par correspondance. Sont tolérées les petites annonces sur les forums et les groupes Facebook. Tolérées. Ce n’est pas légal pour autant, mais les autorités préfèrent que ça se passe au grand jour plutôt qu’en « cachette » sur des sites internet que nous qualifierons « d’en marge de la loi ».
  •  Il est également interdit de livrer une réplique par la poste sauf si ç’a été posté de l’étranger. La Belgique ne sait pas poursuivre quelqu’un à l’étranger pour ce motif.  Il est évident, malgré l’interdiction, que celle-ci est pratiquement impossible à faire respecter et à contrôler, vu le flux quotidien de colis de toutes sortes qui transitent par les bureaux de poste du Royaume…
  • Les mineurs d’âge ne peuvent pas acheter de réplique eux-mêmes et un vendeur ne peut pas leur en vendre, bien entendu. Par contre, une personne majeure peut acheter une réplique et la mettre gratuitement ou non à disposition d’un mineur d’âge.

Comme on le voit, la loi, en Belgique est claire, mais pour ainsi dire impraticable et contradictoire par moments. Que cela ne vous empêche pas de la respecter, bien entendu… Par ailleurs, les ventes liées à Facebook, aux forums et à l’internet en général peuvent

 

s’exposer à certains risques :

  • Les risques liés à la vente en elle même : arnaques en tous genres, ventes multiples d’un même objet, pas de livraison de l’objet acheté et payé, etc.
  • Les risques liés aux paiements en ligne : les paiements par internet ne sont pas toujours sécurisés … et en cas de litige, récupérer son argent relève parfois du parcours du combattant qui se termine bien souvent par un échec…

Le paiement par le système Paypal limite assez bien les risques puisqu’il est possible de récupérer son argent en créant un « litige Paypal » en cas de problème, et ce dans les 45 jours du paiement. En général, l’argent est reversé sur votre compte Paypal assez rapidement. • Petit conseil : en cas de paiement par Paypal toujours : ne pas cocher l’option « cadeau » mais « achat de bien », sinon on ne sait pas récupérer son argent… Certains vendeurs peu scrupuleux font souvent usage de cette astuce, inconnue de la plupart des utilisateurs de Paypal. Le prétexte utilisé est « je vais payer une commission et perdre de l’argent ». Proposez alors une petite augmentation du prix d’achat, couvrant les frais de commission que Paypal prélève sur les transactions. Les tarifs de Paypal sont disponibles sur le site de Paypal : http://www.paypal.com/. Si le vendeur refuse, n’achetez pas !

En dehors des cas de vente de répliques d’airsoft, rappelons qu’il est interdit de vendre des armes à feu, même à blanc, sur le net ou par correspondance. La vente de répliques d’airsoft peut prêter à confusion avec des armes réelles … Car en effet, tout le monde ne sais pas repérer une arme réelle d’une réplique d’airsoft juste avec une photo…

De plus, la vente d’armes à feu sur les groupes réservés à la vente de répliques d’airsoft d’occasion fait courir le risque à notre passion de voir sa réputation encore plus ternie qu’elle ne l’est déjà… En bref, soyez vigilants et évitez d’acheter une réplique sans l’avoir vue ou sans avoir vu plusieurs photos auparavant et soyez très prudents si vous la payez par internet.

Attention enfin : ne vendez pas une réplique d’airsoft à un mineur d’âge car c’est à l’encontre de la loi et VOUS, vendeur, êtes également punissable ! La vérification de l’identité de votre acheteur potentiel est peut-être difficile, mais n’hésitez pas à demander un scanning de la carte d’identité de celui-ci. S’il refuse, comme il en a le droit, vous avez le droit de ne pas lui vendre de réplique…

 

Pour de plus amples informations, envoyez nous un E-Mail : contact@a-f-i.be et nous vous metterons en relations avec notre source !

 

 Ecrit par : Pi® . Pinter & Manu Couvercle

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *