Loading...
Dossier

Les lasers , oui ? Non ? Même si … ?

31UUxha8FKL

 

Les lasers , oui ? Non ? Même si … ?

 

♦ Tout d’abord , qu’est ce qu’un laser ?

Souvenons-nous que la lumière du Soleil nous apparaît blanche mais qu’elle est composée de la réunion de plusieurs ondes lumineuses ou plusieurs couleurs que nous pouvons voir dans l’arc-en-ciel : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Ces ondes se déplacent dans toutes les directions en même temps.

À la différence de la lumière du Soleil, un laser est un très fin rayon lumineux constitué d’une seule couleur de lumière. Les ondes qui constituent cette lumière se déplacent toutes dans la même direction.

Pour faire un laser, on utilise un milieu contenant des électrons, ces petits satellites tournant autour de ce qui constitue la matière qui nous entoure, c’est-à-dire les atomes. Ces électrons sont excités pour devenir plein d’énergie. De la lumière est injectée dans le dispositif fabriquant le laser, ce qui augmente la quantité de lumière. Par une réaction en chaîne, cela amplifie la libération de lumière. Puis, par un jeu de miroirs, les émissions sont encore enrichies en énergie. Tous les rayons qui sortent alors par l’extrémité du laser sont identiques : même direction, même forme des ondes. Le laser est donc très puissant et très fin.

rayonnement-laser-pictogramme ( pictogramme signalant une présence de faisceau laser )

♦ A quoi sert le laser ?

Le laser est utilisé dans plusieurs cas différents , comme ; un niveau laser , un multimètre , en soirée , au niveau médical , à l’armée , dans l’airsoft ( celui qui nous intéresse le plus évidemment ) , et bien d’autre , même si nous nous en rendons pas toujours compte.

Dans l’airsoft , le laser est utilisé comme un outil de précision , il est généralement mis sur un rail latéral , compris avec une lampe ou encastré avec le red dot / lunette. Celui-ci permet d’afficher un point rouge sur la partie où la réplique est censé tiré ( cela dépend bien sur de la portée de la réplique … )

♦ Les classes de lasers.

Inutile.

Acceptable.

Dangereux.

Classes de danger des lasers définies par la norme EN 60825-1/A2

  • Classe 1 : laser considéré comme sans danger dans des conditions raisonnablement prévisibles d’utilisation
  • Classe 1M : laser émettant un rayonnement dans la gamme de longueurs d’onde comprise entre 302,5 et 4 000 nm et sans danger dans des conditions raisonnablement prévisibles d’utilisation
  • Classe 2 : laser émettant un rayonnement visible dans la gamme de longueurs d’onde comprise entre 400 et 700 nm , si toute fois il n’est pas exposé a plus d’une seconde avec l’œil.
  • Classe 2M : laser dont la vision à la sortie du faisceau peut être dangereuse en cas d’utilisation d’instruments d’optique
  • Classe 3R : laser émettant un rayonnement dans la gamme de longueurs d’onde comprise entre 302,5 et 106 nm. La vision dans le faisceau peut être dangereuse mais le risque est plus faible que pour les lasers de classe 3B.
  • Classe 3B : laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse
  • Classe 4 : laser capable de produire des réflexions diffuses dangereuses

♦ Vert ou rouge ?

Pendant l’utilisation, le laser vert consomme plus de puissances et distritue plus de chaleur que le laser rouge. Cela peut avoir de l’influence sur la stabilité du cristal laser et même brûlera le diode laser. Dans l’intérieur du module de laser vert de bonne qualité,il y a un circuit de protection qui va couper automatiquement la source électrique quand la température a dépassé la limite pour protéger le diode laser,il peut être allumé quand la température revient au niveau normal. A l’inverse,le module de laser vert de mauvaise qualité est souvent brûlé à cause d’une longue période d’utilisation. 
La consommation de puissance du laser rouge est un dixième que celle du laser vert, sa chaleur distribuée est bien plus bas que celle du laser vert, donc, ce n’est pas nécessaire d’éteindre le laser rouge pour l’allumer de nouveau.

Au final , le laser vert est plus puissant , donc plus dangereux.

♦ Peut-on utiliser le laser ?

Le laser est généralement interdit dans les team d’airsoft , ceux-ci ne sont généralement pas  » réglementaire  » pour jouer ( c’est a dire de classe ≥ 2 ).

Devoir tester la puissance des lasers avant chaque partie prendrait encore plus de temps qu’un passage au chrony.

Les testeurs laser sont généralement composé d’un  afficheur ( dans ce cas , un ordinateur ) et d’un capteur. Je ne trouve pas le prix des ces appareils.

Integra_PC

 

De toute façons , la plupart des team interdisent le laser pour questions de sécurité , et , sa n’a jamais empêcher quelqu’un de jouer une bonne partie et de s’amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *