Pour des raisons qui me sont franchement inconnues, l’airsoft et le paintball sont souvent opposés. Malgré tout, une marque de lanceurs de paintball s’est récemment lancé dans la prodution de répliques d’Airsoft.
Tippmann, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, a sorti une répliqe de M4 (oui, encore ! ) qui peut fonctionner au CO2 (ce qui revient cher en sparclettes) ou en HPA, véritable destination de ce joujou.
La technologie employée par cette société change de celle utilisée par les concurrents implantés en Airsoft (Polarstar, and co.). En premier lieu, les Tippmann fonctionnent en pression directe. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un détendeur, le coût total de l’équipement est réduit.
Autre différence – d’importance – est la présence d’un blowback. Un vrai… pas une simple fausse culasse mobile. Nous sommes en présence d’une sensation de recul convaincante !
La qualité de fabrication semble bonne, ça respire le sérieux. On ne remarque aucun jeu et c’est le genre de réplique que je n’aurai pas peur d’emporter sur le terrain !
Pour les quelques tirs que nous avons pu réaliser, les billes partent droit et groupées. Malheureusement, les cibles étaient trop proches que pour présumer de la précision à longue distance. Comme tout système HPA qui se respecte, la réactivité est bien sûr géniale !
Il semble donc que le concept soit intéressant. Il bénéficie de la grande expérience de Tippmann dans le domaine. Le seul problème connu est le système hop up. Normal, me direz-vous, puisque c’est un sujet inconnu dans le paintball !