Loading...
Comptes Rendus

Nouveau terrain à Leuze-en-Hainaut.

Un nouveau terrain d’airsoft, il ne s’en ouvre pas tous les jours. Si, en plus, il est géré par Tanguy Vanhorick et qu’il est destiné à parfois être utilisé par la FBA (Fédération Belge d’Airsoft), cela mérite une visite.

Partie de test

Pour être sûr de la qualité de l’aire de jeu et de ses infrastructures en construction, Tanguy a invité quelques teams de confiance pour une partie de test. Ils ont eu comme « pénible » tâche de découvrir le lieu, ses potentiels et les choses à améliorer. Le tout lors d’une partie dominicale, ponctuée par un barbecue à midi. Pénible, on vous dit ! Près de 60 joueurs étaient présents pour la journée inaugurale.

Assurance obligatoire

Pour les joueurs qui auraient passé trop de temps sur Mars, je rappelle que Tanguy est le vice-président de la FBA. Leur tâche principale est de faire reconnaître notre loisir favori en temps que sport officiel et responsable. Sur ce terrain, tout doit donc être réalisé dans les règles de l’art !

À ce titre, il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir participer aux parties organisées dessus. Si vous êtes affiliés à la FBA (comment ça, vous ne l’êtes pas encore ? Mais qu’attendez-vous ?), vous êtes couverts. Dans le cas contraire, une assurance à la journée peut être contractée sur place pour 3€. C’est un bien maigre tarif pour votre tranquillité d’esprit.

L’endroit

Le terrain se situe à Blicquy, à côté de Leuze-en-Hainaut. C’est une surface boisée, plate, d’une superficie de 8 Ha, comprenant un « village ». C’est grand, c’est bien ! Le lieu était loué par un organisateur de paintball, mais il n’a plus été utilisé depuis près de deux ans. Pour l’instant, seule la moitié de la superficie est pleinement exploitée.

L’endroit est propre, avec de nombreux chemins. Le tracé de certains d’entre eux est un peu effacé à cause de l’inactivité. Après quelques parties, ils seront à nouveau bien visibles. Les arbres sont bien espacés, mais – par endroits – des taillis ont poussé entre eux. Cela rend la progression assez difficile, surtout pour la prise du village, cela avantage fortement les défenseurs.

Le village est un ensemble de constructions en bois bâties par l’ancien gestionnaire. Deux de celles-ci ont souffert du passage du temps et sont en restauration. Les autres sont impeccables et permettent de jouer un agréable CQB en forêt.

La safe zone est un espace protégé par des filets. Un espace couvert, un peu petit et pas encore totalement aménagé, peut y accueillir quelques joueurs lorsque les éléments ne sont pas cléments (ce qui est extrêmement rare en nos contrées, bien sûr !). Les véhicules des joueurs sont parqués sur le chemin en terre menant au terrain de jeu. Soyez parcimonieux avec l’accélérateur dans ce dernier : par temps de pluie, vous risqueriez de vous embourber et de bloquer les autres joueurs ! Tanguy à évoqué l’empierrage du chemin et du parking.

Le luxe ultime serait la création de toilettes sèches. L’investissement est minime et l’entretien peu coûteux (des copeaux de bois…). Les joueuses, en nombre croissant, qui ont moins de facilités que les « mecs » à aller « arroser le pied des arbres », en seraient plus que reconnaissantes.

Le repas de midi, bien que perturbé par quelques imprévus, était un agréable moment de détente. Des sodas à prix modique sont disponibles sur place. La vente de bouteilles d’eau, de snacks, de consommable (billes, gaz …), serait un plus indéniable !

Comment ça s’est passé ?

Malgré le temps grisâtre et les quelques légères averses, la journée s’est déroulé dans la bonne humeur. L’ensemble des joueurs a été agréablement surpris par la qualité du terrain.

Comme toujours lors de l’appropriation d’une zone de jeu par un nouvel organisateur, les scénarios ont pris un peu de temps à se mettre en place. Ces hésitations logiques n’ont pas entamé le plaisir des participants, triés sur le volet pour leur sportivité et leur amabilité.

Le futur

L’avenir semble radieux pour l’endroit et son gestionnaire. Une fois la deuxième moitié aménagée (un second village à l’autre bout de la zone serait vraiment génial pour l’organisation de longues parties), ce sera un des spots agréables de notre royaume.

Tanguy a bien sûr des tas d’idées pour les futures activités. En plus des parties ouvertes classiques, il n’est pas réfractaire à l’organisation d’OP de plus grande envergure. Le terrain sera aussi en location, le week-end comme la semaine. Ce sera l’occasion d’y organiser des events, du team building, etc. Taquin, Tanguy m’a aussi glissé qu’il y aurait des surprises à venir, sans plus en dire. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *