Organiser une partie d’airsoft (Hautement subjectif)

Je pratique l’airsoft depuis maintenant 5 ans. j’ai organisé quelques parties simples ces 12 derniers mois. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue quant à l’organisation, je ne vous livre ici que MA vérité. Ne suivez pas à la lettre ces recommandations, inspirez-vous en simplement ou plagiez le complètement.

1 le terrain

La première chose à faire est de s’assurer de la légalité du terrain.

Un accord avec le propriétaire n’est pas suffisant. il est conseillé voir obligatoire de prévenir la police afin d’éviter une descente surprise de ceux ci.  » En plus ils jouent hors norme, et ils ne rigolent pas » Au besoin imprimez ce rapport balistique officiel pour montrer aux autorités la « non-dangerosité » de nos répliques.

il faut privilégier un terrain inaccessible au public, on oublie donc les bois municipaux, les parcs encore moins les grandes surfaces. Si votre terrain borde un endroit public, prévoyez des affiches de ce genre pour éviter les risques d’invasion civile sur le terrain.

Une fois ceci en ordre, il ne vous reste plus qu’à sécuriser le terrain. (et je ne parle pas de capitonner tous les arbres)

Vérifiez les limites du terrain, éventuellement marquez les avec de la rubalise. Identifiez également les dangers, trous, fosse à épieu, piège à ours etc.

Connaitre plus ou moins les distances, les contournements possible, les dénivelés etc. ça vous permettra de gérer les missions et le placement des objectifs.

Dire que le terrain va de 50 m derrière nous jusqu’au gros arbre tordu n’est pas suffisant. Des limites claires permettront à vos joueurs de planifier clairement leurs positionnements, de jouer fair play et limitera les risques de gueulantes du genre «  pu… mais t’es hors limite là…. »

Veillez à définir une zone safe « sécurisée » et si possible à l’écart du terrain. La zone safe n’est PAS et ne DOIT PAS être une zone de jeu. Les lunettes y seront fortement conseillées. Aucun tir pour aucune raison ne doit avoir en lieu en zone safe, même pas pour tester sa batterie.

2 Promouvoir votre partie.

Une inscription par forum est ce qu’il y a de plus fiable.

Cela fait maintenant 5 ans que je m’inscris à des parties via forum, j’évite absolument les évènements Facebook pour une simple et bonne raison. Les bons joueurs sont sur le forum, sur Facebook on trouve aussi les moins bons…

j’ai testé quelques parties « Facebook » et à chaque fois le même constat, des joueurs irrespectueux, débutants irrespectueux etc.

Ok via forum j’ai aussi vu passer des drôles d’oiseaux, mais ils ont vite été calmés et simplement bannis

Vous pouvez bien sur diffuser l’infos sur Facebook mais de grâce passez par un forum pour centraliser les infos.

3 Le scénario

  • Soyez pret

Préparez vos scénarios à l’avance. Vous serez mieux préparé et moins stressé.

Pensez à quelques variations (handicap) pour équilibrer au cas ou une équipe se montre nettement supérieure. vous pouvez jouer sur le style de remise en jeu, le nombre de médic, le nombre de vie, la position des objectifs

Préparez et briefez vos marshalls: Ils doivent petre au courant du déroulement du scénario, vousdevez être d’accord sur les regles. Pensez au moyen de communication (talkies).

Il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour pondre des scénarios digne d’hollywood. le fun et la rigolade suffisent pour une partie dominicale, de nombreux scénarios simples sont disponible sur le site airsoft-squared. Vous trouverez d’autres conseils ici aussi

  • Soyez ferme…

…sur le fair play, et la politesse, ne laissez pas 2-3 mauvais joueurs plomber la journée des 30 autres qui ont probablement payé pour s’amuser… vos organisations ne feront que monter en qualité. il vaut mieux perdre 5 joueurs sur 30 que dégouter 25 joueurs à cause de 5 branques…

Privilégiez la sécurité AVANT TOUT

Pas de tir en zone safe, on porte toujours ses lunettes, chargeur désengagé en zone safe etc… même si il existe des assurances un oeil crevé ne se remplace pas, une dent cassée c’est moche… Il n’y a aucune raison de jouer avec la sécurité… d’ailleurs pensez aux premiers soins…

 

Et vous? Comment organisez-vous vos parties?

 

Scrof’

Vous aimerez peut être aussi...

6 Réponses

  1. Mrblack dit :

    On organis de la meme maniere 🙂

  2. GreenQShadow dit :

    Nous DTOM essayons de suivre les précieux conseil de quelques Team , Amies et Alliées 🙂 que nous ne citerons, qui viennent chez nous ou que nous visitons.
    Nous avons adapté, leurs conseils a notre état d’esprit proche, de celui décrit, par Scrof. La grosse, différence, nous acceptons avec de règles strictes, les mineurs accompagnés et membres de notre Team.

  3. NOTTE dit :

    Bonnes bases non limitatives, la responsabilité légale de l’organisateur est bien plus importante qu’on peut y croire, l’acquisition et l’exploitation d’un terrain d’airsoft n’est pas une chose facile et aisée. L’organisation d’une partie engendre beaucoup de paramètres et de multiples autorisations des autorités et le respect de plusieurs législations en vigueur.
    Par contre l’histoire des forums est un peu trop stéréotypée, alors que ce n’est qu’un moyen de communication parmi tant d’autres !
    Un cours pour « Team-leader » devrait voir le jour d’ici peu.

  4. Semi-Robuste dit :

    « Les bons joueurs sont sur le forum, sur Facebook on trouve aussi les moins bons… » Je trouve ça un peu vexant pour ceux qui ne passent plus par forum…
    7ans d’airsoft dans les pattes, facebook est simplement plus facile d’utilisation.
    On rencontre de très bon joueurs chaque week-end et pourtant on passe de moins en moins par forum.
    La simple et bonne raison qu’à partir du moment ou tu gères 5-6 gars, tu va pas demander chaque semaine de s’inscrire sur un forum et de se présenter à chacun de tes gars, on a tous une vie en dehors…

  5. scrof dit :

    Je lis bien tous vos commentaires, et j’accepte évidemment vos remarques. Je ne vous livre ici que mes propres impressions.
    Je ne cherche à vexer ni blesser qui que ce soit, comme précisé dans le titre, c’est HAUTEMENT SUBJECTIF 😉
    Scrof’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *