Loading...
Dossier

Les parties de nuit, le côté sombre de l’airsoft.

parties de nuit

parties de nuit

Beaucoup de joueurs (dont votre serviteur) aiment tellement jouer en OP où quand vient l’heure de prendre un repos bien mérité, l’envie de cracher de la bille est toujours bien présente et ne compte pas vous lâcher de sitôt. C’est alors que l’orga arrive et demande si quelques joueurs sont d’accord pour une partie de nuit, cette annonce sonne pour vous comme un appel à crapahuter dans un terrain plongé dans l’obscurité qui vous donnera une dose d’adrénaline décuplée par rapport aux parties diurnes. Mais il vaut mieux être bien préparé sinon cette escapade nocturne sera pour vous un véritable cauchemar, et aujourd’hui je vous propose donc de vous donner les ficelles pour vivre au mieux cette expérience si existante.

Pour la réplique, je vous donnerai deux critères importants à mes yeux, la puissance et la taille. En effet, en pleine nuit, si votre réplique est imposante (comme un G36 Ares par exemple, oui encore et toujours lui), elle pourra vite faire les frais d’une rencontre inopinée avec le chambranle d’une porte ou un arbre, préférez à votre réplique habituelle un modèle compact comme un P90, un HK 416C, un UMP45, ou un M4 CQBR. La puissance aussi est à prendre en compte car de nuit, les distances d’engagement sont fortement réduite et une réplique qui tape à 350 Fps peut faire assez mal à 10 m. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’orga préfère l’utilisation de PA en partie de nuit, mais une réplique développant de 280 à 300 Fps fera amplement l’affaire.

Pour ce qui est du camouflage, il n’y a pas grand-chose à dire, votre tenue étant déjà logiquement adaptée à l’environnement ou vous évoluez. La seule chose à ajouter serait le camouflage des parties du corps à découvert (tête, main) soit via une cagoule et des gants, soit avec de la crèmes de camouflage.

Parties de nuit
Crèmes de camouflage.

Vous avez maintenant la réplique parfaite pour jouer, vous êtes une ombre dans la nuit, mais il vous manque l’élément le plus vital, la VISIBILITÉ . Pour cela, deux écoles commencent à se distinguer dans notre discipline. Tout d’abord, les utilisateurs des classiques lampes fixées sur le casque, la réplique ou alors tenue à la main. Et on peut dire que le choix est vaste, des lampes civiles, des reproductions de lampe à fixer sur nos répliques (AN-PEQ 15, LLM 01, TWPS ….) ou encore des lampes RD. La deuxième solution est de créer soit même son système de vision nocturne, une idée née grâce, on peut le dire à Tonton Jim, célèbre créateur et membre de la TRAC, et sa réalisation est assez simple et son coût se revient et relativement bas (environ une centaine d’Euro). D’autres airsofteurs ont adapté et faits évoluer ce système, comme Fredo de la FIRST qui l’a transformé en système de visée. Et vu qu’une image vaut mieux qu’un long discourt, voici quelques vidéos vous expliquant comment créer votre système de vision nocturne maison.

https://www.youtube.com/watch?v=kvpctAyJMJk

Vous voilà donc prêt à braver la nuit froide et sombre, tel le Batman de l’Airsoft, vous êtes prêt à mettre une méchante déculottée à Superman, ce petit prétentieux qui apprendra à vous craindre, vous, une véritable ombre dans la nuit.

D’ailleurs, aimez-vous-vous aussi jouer de nuit ?

et avec quel équipement jouez-vous pendant vos parties de nuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *