Loading...
Reviews & Techniques

Test d’une batterie LiFe 9,9V GFC : la batterie ultime ?

Une review LiFe

En airsoft, le marché des batteries est dominé pas deux mastodontes : les Nimh, batteries des premières heures de l’airsoft et les LiPo, aux performances largement supérieurs à la Nimh, mais avec aussi des inconvénients beaucoup plus impressionnants (EXPLOSION). Mais il y a quelques années, une nouvelle technologie est apparue dans le domaine des batteries, c’est en 2007 que fut dévoilée la toute première batterie LiFe, évolution de la technologie LiPo qui s’est bien évidemment très vite retrouvée dans les échoppes de nos chers revendeurs de répliques préférés et aujourd’hui je vous propose de découvrir un modèle de Gunfire.

1) Présentation

Comme je vous le disais dans l’introduction, les batteries LiFe (ou LiFePo4 …Bon on va continuer à dire LiFe) sont assez récentes et sont une évolution de la technologie LiPo et parlons-en un peu de la LiPo. En effet, elles ont quelques défauts majeurs, elles supportent mal les surcharges, en général, cela les fait gonfler et dans les cas les plus extrême, elles peuvent brûler voir exploser ! D’ailleurs, les laisser se décharger en dessous d’un certain seuil (2.7 Volt) peu endommager irrémédiablement l’accu. Mais elles restent une bonne alternative à la batterie Nimh qui commence vraiment à devenir obsolète. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la LiPo (ça vous aidera à mieux comprendre cette review), je vous propose de faire un tour par la review de l’ami Scrof ICI, celle-ci vous expliquera de nombreux termes comme le taux de décharge, le nombre de cellules …

Mais revenons-en à nos moutons, enfin nos batteries, la LiFe se révèle être un bon « compromis », en effet, elle sacrifie un peu en tension (3.3 Volt par élément à la place de 3,7 Volt pour une LiPo) mais elle est beaucoup plus fiable que cette dernière. Elle est aussi plus chère en moyenne, mais possède une durée de vie supérieure à la LiPo et une résistance en série faible qui permet de profiter un maximum de la puissance de chaque cellule. Enfin, elles supportent beaucoup mieux les surcharges et peut-être entièrement déchargées sans être endommagées, donc mise à part sur le plan de la tension et du prix (chose amortie par la durée de vie), cette batterie semble être l’alternative parfaite, mais voyons ensemble ce que cela vaut vraiment.

2) Review

La batterie vous parviendra dans un emballage en plastique avec donc la batterie et un mode d’emploi. Il s’agit d’une batterie trois éléments 9.9V avec une capacité de 1500 mAh et un taux de décharge de 15C.

DSCN4828

L’avantage premier de la LiFe viens, pour moi, de la tension par élément, en effet, celle-ci étant de 3,3 Volt, cela permet d’avoir une tension de 9.9 Volt avec trois éléments ce qui me parait un bon compromis entre les 7.4 et 11.1 Volt que délivre une LiPo à deux ou trois éléments (l’un étant trop faible et l’autre trop élevés) ce qui entraînera à merveille la mécanique tout en la préservant.

Par contre, pensez à prendre un chargeur de batterie capable de prendre en charge les LiFe, en effet, celle-ci requière encore un chargeur différent des LiPo (j’ai personnellement opté pour un chargeur mutil-balancer ASG qui prend en charge tous les types de batteries utilisées en airsoft). Le port de charge est d’ailleurs le même qu’une batterie LiPo et la sortie est assurée par le classique connecteur mini Tamiya.

 

Pour ce qui est des dimensions, la batterie mesure 96 mm de long, 35 mm de largeur et 6mm d’épaisseur pour un élément et 20mm pour les trois éléments. Au niveau de la compatibilité, je l’ai achetée pour la mettre dans un G36 Ares (celui d’un mètre !!!) où elle rentre parfaitement, ce qui n’est pas le cas pour un G36K Jing Gong Gen III (l’emplacement pour la batterie n’est pas le même).

En parlant de réplique, voyons ce que cela donne une fois monté dans un G36 Ares et ben vin de diou comme on dit par chez nous, ça roxe du poney à la petite cuillère (très belle image n’est-ce pas). La réactivité est tout à fait satisfaisante (le switch installé d’origine aide) et quand on ose passer le sélecteur sur la position automatique, c’est un véritable déluge de billes qui sort du canon. Je vous propose ci-dessous une vidéo de tir pour vous permettre de vous rendre compte des performances de la batterie, celle-ci n’étant, d’ailleurs, pas chargée à son maximum.

Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, j’ai pu utiliser la batterie durant une OP de 48H où j’ai tiré 12 chargeurs (soit 1200 billes) et celle-ci tenait encore le coup. Je n’ai pas non plus rencontré de problème avec la gearbox, celle-ci semble encaisser le coup (et bon, il vaut mieux pour de l’Ares)

3) Conclusion

Alors voilà, que penser de cette batterie et bien je suis comblé, jusqu’à maintenant, je n’utilisais que des Nimh, car je ne faisais que moyennement confiance aux LiPo et la LiFe m’as conquit. Sa fiabilité et ses performances m’ont séduit et la seule chose qui pourrait noircir le tableau serait son prix, mais celui-ci se retrouve vite amortit par la durée de vie de cette dernière.

Que pensez-vous de cette batterie ?

Est-ce que cet article vous a donné envie de l’essayer ?

N’hésitez pas à répondre dans la zone commentaire et quant à moi je vous dit à très vite dans un prochain article.

Lien vers la batterie testée : http://gunfire.fr/product-fre-1152204142-Batterie-LiFe-9-9V-1500mAh-H20C.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *